Actualité

CET ETE BOUGER GRATUITEMENT EN BRETAGNE AVEC BREIZHGO

Qui peut bénéficier de cette offre ?

Tous les collégien·ne·s, lycéen·ne·s, apprenti·e·s et étudiant·e·s de Bretagne de moins de 26 ans.

Il faut un billet pour voyager ?

Oui, un billet gratuit 😉 et les justificatifs précisant que vous pouvez bénéficier du tarif !

Pour pouvoir voyager gratuitement sur le réseau BreizhGo cet été, les jeunes devront obligatoirement réserver un billet la veille de leur déplacement. Ce billet, disponible dans la limite des places disponibles, vaudra pour un seul trajet, il faudra donc réserver 2 billets pour effectuer un aller-retour (sauf exception sur les dessertes bateaux de Bréhat et Arz).

  • Au moment du contrôle du titre, vous devrez en plus de votre titre gratuit présenter un justificatif d’âge et un justificatif de scolarité/d’étude (carte étudiante, lycéenne, etc).

Où puis-je trouver mon billet gratuit ?

Tout dépend de là ou vous souhaitez aller ! Mais n’oubliez pas le billet se prend la veille pour le lendemain !

  • Pour voyager sur les TER BreizhGo

Rendez-vous sur le site TER BreizhGo ou sur l’appli SNCF (gratuite sur l’App Store et sur le Play Store), sélectionnez votre trajet et choisissez la mention Gratuité BreizhGo Jeunes dans la liste déroulante Carte. Téléchargez le billet sur votre smartphone ou imprimez-le.

  • Pour voyager sur les cars BreizhGo

La réservation du billet se fait sur l’application BreizhGo m-ticket (gratuite sur l’App Store et sur le Play Store). Choisissez le billet « Gratuité BreizhGo Jeunes » et sélectionnez votre trajet. Activez ce titre à la montée dans le car et présentez-le au conducteur avec vos justificatifs.

Attention, si vous voyagez sur une ligne BreizhGo activée sur réservation, vous devez en plus du titre gratuit réserver votre horaire en suivant la procédure habituelle.

  • Pour voyagez sur les bateaux BreizhGo

Pour Belle-île-en-Mer, Houat, Hoëdic, Groix, Molène, Ouessant et Sein : réservez votre billet gratuit par téléphone (numéros ci-dessous) et récupérez-le le lendemain au guichet de la gare maritime sur présentation de vos justificatifs. Attention ce billet devra être retiré au plus tard 20 minutes avant le départ du bateau !

  • Belle-île-en-Mer, Houat, Hoëdic, Groix : 0 820 056 156 (du lundi au samedi de 8h20 à 18h20 et le dimanche de 8h30 à 12h et de 14h à 18h15)
  • Molène et Ouessant : 02 98 80 80 80 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 12h, le dimanche de 8h à 10h)
  • Sein : 02 98 70 70 70 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 12h, le dimanche de 8h à 10h)

 

Pour l’île de Bréhat et d’Arz, la réservation se fait sur l’application BreizhGo m-ticket (gratuite sur l’App Store et sur le Play Store). Choisissez le billet « Gratuité BreizhGo Jeunes » et sélectionnez votre trajet Aller uniquement. Présentez-vous au guichet de la gare maritime ou de l’embarcadère le lendemain et activez le titre pour récupérer un billet incluant le retour à faire dans la journée, sur présentation de vos justificatifs. Attention le titre m-ticket est valide pendant 10 minutes une fois activé ! Le voyage aller est à effectuer obligatoirement avant 13h pour l’île de Bréhat. Il est conseillé de voyager avant 9h45 pour limiter l’attente pour l’île d’Arz.

Quels justificatifs sont acceptés ?

Un justificatif d’âge et de scolarité/d’étude devront être présentés à bord ou au contrôle.

Les justificatifs d’âge peuvent être les suivants : carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance, livret de famille…

Les justificatifs de scolarité/d’étude porteront sur l’année 2020/2021 :

  • Pour les collégiens : la carte de transport scolaire BreizhGo ou tout justificatif de scolarité permettant d’identifier l’élève et le collège (certificat de scolarité, carte de self estampillée, carnet de correspondance…)
  • Pour les lycéens : la carte de lycéen ou la carte de transport scolaire BreizhGo
  • Pour les étudiants : la carte d’étudiant
  • Pour les apprentis : la carte d’apprenti ou d’étudiant des métiers

Toute absence de justificatif pourra entraîner un refus d’accès au train TER, au car ou au bateau.

 

Bon voyage cet été sur le réseau BreizhGo !